Les Jo 2023

Cette année les Spécials Olympics Belgium se déroulaient à Malines, Mirella, Sébastien, Mayïka, Colin et Vincent y participaient coachés
par Béné, Amandine et Sandra.

Historique des JO : Les Special Olympics

Programme international d’entraînement sportif et de compétition athlétique, étalé sur toute l’année, pour les personnes avec une déficience intellectuelle.

Créé en 1968 par Eunice Kennedy Shriver.

Les Special Olympics, c’est :

  • + de 4 millions d’athlètes
  • ➢ Des athlètes de 170 pays différents
  • ➢ 32 sports
  • ➢ 800.000 volontaires dans le monde
  • ➢ + de 500.000 entraineurs dans le monde
  • ➢ + de 50.000 compétitions par an

Tournois organisés en Belgique tous les ans (à l’ascension) L’édition belge a vu le jour en 1979. Tout au long de l’année, SOB organise des épreuves et rencontres sportives. Les Jeux Nationaux, qui se déroulent traditionnellement durant le week-end de l’Ascension, en sont le point culminant. Cet événement est ouvert aux sportifs de tous niveaux. L’assiduité aux entraînements est la principale condition pour participer

Tournois mondiaux organisés tous les 2 ans : La Belgique a par exemple gagné la médaille d’or en Basket-ball pour déficients intellectuels en 2019 à Abu Dahbi. (Source : power point de Bénédicte Bouillon, formation handisport)

Vincent, Colin et Mayïka ont participé aux jeux sportifs, ils se sont donnés à fond pendant deux jours et ont ramenés chacun une belle médaille bien méritée !

Mayïka et Sébastien quant à eux ont affronté leurs adversaires à la natation.
Mayïka a ramené le bronze aux 25 mètres.
Sébastien le bronze aux 25 mètres et l’or aux 50 mètres.
Félicitations à eux !
Les Jeux Olympiques c’est aussi toute une préparation pour les athlètes faite tout au long de l’année en piscine et psychomotricité.
Mais également une préparation de la part des coachs de tout le nécessaire pour le bon déroulement des 4 jours.

Au-delà du sport, les SOB, c’est aussi de bons moments en groupe !