La Pommeraie, prévue pour héberger 34 personnes, est organisée en 3 foyers. Chacun de ceux-ci est équipé d’une salle de séjour avec une cuisine attenante, de chambres individuelles, de salles de bains et de locaux utilitaires (tels que débarras).
Chaque foyer comprend également une grande terrasse et une entrée indépendante. En outre, la maison est dotée de locaux de soins spécialisés (kinésithérapie, cabinet médical), administratifs et de services (cuisine, garages, buanderie).
Le bâtiment, construit de plain-pied, est implanté dans un verger de plus d’un hectare, ce qui permet diverses activités comme le sport, le jardinage et la détente. A l’avant de la propriété, la Pommeraie dispose de locaux occupés par les ateliers.
Ce lieu de vie est aussi le lieu de travail pour le personnel dont les actions s’accordent avec les différents services que propose l’institution. Pour autant qu’ils aient la possibilité de s’ajuster réciproquement au projet institutionnel, le personnel et les résidents créent ainsi un milieu de vie qui s’illustre dans les différentes structures mises en place.
Les différentes équipes prennent en charge quotidiennement chaque résident au niveau de l’hygiène, de l’alimentation, de la santé physique et mentale et de l’accompagnement dans les activités.
Par un travail individuel, de réflexion et d’échanges avec la personne sur son projet de vie et ses projets ponctuels, les éducateurs construisent jour après jour un espace relationnel.
Le foyer bleu
Le foyer bleu accueille des personnes polyhandicapées et/ou vieillissantes ne pouvant assumer seules la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Ceux-ci représentent les 2 premiers niveaux de la pyramide des besoins.
A savoir ;
- besoin du maintien de la vie (besoins physiologiques de base :la faim, la soif, le sommeil, la douleur,…)
- besoin de protection et de sécurité :
- en réduisant ou en écartant, dans la mesure du possible, les dangers qui menacent le corps, la vie (la maladie, le risque d’accident,…)
- en mettant en place un environnement tant matériel que professionnel qui vise une certaine qualité de vie, qui permet à la personne de se sentir en confiance, de bénéficier d’expériences nouvelles, d’avoir des repères dans sa relation à l’autre,…
La prise en charge est la plus individualisée possible, tenant compte du rythme de chacun. Elle se fait dans la proximité en respectant l’intimité et la limite de chacun.
Une attention toute particulière est apportée à l’aspect santé de ces personnes, en insistant sur l’aspect préventif (mise en place d’un cadre de vie favorable, utilisation d’outils d’observation spécifiques, de techniques adaptées à la manutention, …).
L’inclusion d’un personnel soignant au sein de l’équipe éducative permet d’apporter un accompagnement plus complet au quotidien. En effet, des regards différents (soins, éducateurs) enrichissent la prise en charge, qui elle est, commune et indifférenciée.
Le foyer vert
Le foyer vert accompagne des personnes capables ou susceptibles de pouvoir s’inscrire dans un schéma d’actions et de réflexion. Ce schéma l’amènera vers un maximum d’autonomie sociale, physique et intellectuelle dans sa propre prise en charge. Ce schéma tiendra compte des potentialités et des compétences de chaque individu dans l’accompagnement quotidien.
Le foyer vert tente d’inscrire chacun dans une reconnaissance de ses forces et besoins afin qu’il puisse se sentir reconnu par ses pairs, sa famille et les membres de l’équipe.
L’équipe amènera autant que possible le résident à être ACTEUR DE SA PROPRE VIE.
Pour parvenir à cet objectif principal, l’accompagnement ne créera pas de dépendance envers l’éducateur mais le travail consistera à amener le résident à :
- Trouver ses propres solutions face à d’éventuels problèmes;
- Apprendre à faire face aux difficultés quotidiennes;
- Poser des choix individuels et personnels.
Le besoin de réalisation de soi passe par un désir de réussite, de dépassement de soi, de confiance en soi, de reconnaissance et de distanciation par rapport aux pairs, à l’équipe éducative et la famille. Le foyer tentera d’aboutir à un épanouissement personnel en concordance avec une vie de groupe communautaire.
Le foyer rouge
Le foyer rouge accueille les personnalités qui ne dépendent « plus » ou dépendent moins de l’autre pour satisfaire leurs besoins fondamentaux de survie et de sécurité.
L’individu va apprendre à s’intégrer au groupe et à la vie en groupe. L’apprentissage de la vie en groupe (en société) nécessite une organisation, de l’anticipation, une structuration du temps et de l’espace.
Le respect de certaines règles et de la place de chacun permet des relations enrichissantes et la construction d’une image de soi satisfaisante.
Le foyer rouge travaille donc à l’épanouissement personnel afin d’aider les résidents accueillis à acquérir des attitudes à s’adapter, au moins partiellement, à la vie en communauté.
Les objectifs du foyer rouge répondent à différents profils. Les personnes souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme correspondent évidemment à cet encadrement. De plus en plus, l’accompagnement a suscité la recherche et la mise en place d’outils comme le comportementalisme, le profil sensoriel, le snoezelen, l’utilisation des pictos, de lignes du temps, d’apprentissage d’activités fonctionnelles, la structuration « espace-temps ».
Parallèlement à ce travail de structuration, une des missions du foyer rouge est d’accompagner le résident vers une certaine autonomie dans la vie quotidienne.
Pour toutes demandes de renseignements, contacter Ludmila Slégers (assistante sociale) au 085.241474