Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/la-pommeraie.be/httpdocs/app/frontend/model/IniLang.php on line 54
Historique
HistoriqueHistoriqueHistoriqueHistorique

Partager

  1. Accueil >
  2. Présentation >
  3. Historique

Historique

En 1974 a été créée l’ARSIM (1), association libre de toute appartenance religieuse, philosophique ou politique dont l'article 3 des statuts stipule que l'Association a pour objet :

  • de soutenir, éventuellement de représenter, les intérêts des insuffisants mentaux et ceux de leur famille, quel que soit leur âge, le degré et la nature de leur handicap
  • de rechercher, diffuser, promouvoir, soutenir et organiser tout ce qui est susceptible d'améliorer leur état, leur développement et leur situation; notamment (à titre explicatif et non limitatif) en construisant et en aménageant des homes, avec hébergement, pour insuffisants mentaux adultes et en assurant la gestion de tels établissements
  • de mener toutes les opérations accessoires se rattachant directement ou indirectement à son objet principal.

Dès 1975, la décision est prise de construire un service résidentiel, à savoir un service d'accueil au bénéfice de personnes atteintes d’une déficience intellectuelle de la région. Cette décision répond au souci des parents d'assurer l'avenir de leur enfant dans une Province (Liège) qui offre peu de services en la matière. Le projet est encouragé par les autorités locales ainsi que par l'Association Nationale d'Aide aux Handicapés Mentaux, l'ANAHM, dont l'ARSIM est membre. L'Association bénéficie d'un droit de superficie gracieusement accordé par la ville de Huy. Le dossier de construction d'un home occupationnel pour 30 personnes handicapées mentales, dont 10 avec troubles moteurs associés, est introduit dans le courant de l'année 1979.

La Pommeraie accueille les premiers résidents le 23 mars 1987, au bout de sept années de travaux, arrêtés à plusieurs reprises faute de moyens.

L’un des principes porteurs du projet Pommeraie lors de sa construction était l’hétérogénéité des foyers, limitée par un souci d’harmonie relationnelle et par un encadrement qui devait rester efficace.

En 1994, vu le vieillissement de notre population et donc l’évolution des besoins, nous avons spécialisé un des trois foyers dans l’accompagnement des personnes âgées ou ayant un rythme de vie plus lent. Les deux autres foyers restant « hétérogènes » et ayant comme identité le fait d’utiliser les services des Ateliers  (ce qui les différenciaient du foyer des aînés).

Création du service court séjour en 2003, dont le but est d’accueillir pendant un certain nombre de jours (90 jours au maximum/an en discontinu) deux personnes adultes avec un handicap mental. Et ce, en réponse à une demande du bénéficiaire ou de sa famille

Les transformations architecturales effectuées et la mise en place d’un service court-séjour ont fait germer en nous l’idée d’une spécialisation des 3 foyers. Ce qui fut fait en 2006. 

Cette réorganisation a été structurée autour d’un fil conducteur : les besoins des résidents en référence à la pyramide de Maslow.

[1] Association Régionale de Soutien aux Insuffisants Mentaux

Close