Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/la-pommeraie.be/httpdocs/app/frontend/model/IniLang.php on line 54
Foyer rouge
Foyer+rougeFoyer+rougeFoyer+rougeFoyer+rouge

Partager

  1. Accueil >
  2. Groupes de vie >
  3. Foyer rouge

Foyer rouge

Lieu de vie pour 10 résidents, le foyer rouge accueille les personnalités qui ne dépendent « plus » de l’autre pour satisfaire leurs besoins fondamentaux de survie et de sécurité.

Lorsque ces besoins de maintien de la vie sont comblés, une personne peut s’intéresser à l’autre. Apparaissent alors des besoins d’amour et d’appartenance (niveau III dans la pyramide de Maslow).

C’est le premier pas vers la société. L’individu se socialise et apprend la vie en groupe.

« Généralement, une personne ressent le besoin d’être aimée par les membres de sa famille et d’être acceptée par ses pairs et par les membres de sa communauté. Habituellement, le désir de combler ses besoins survient lorsque les besoins physiologiques et les besoins de sécurité sont satisfaits, car ce n’est que lorsqu’une personne se sent en sécurité qu’elle a le temps et la force de rechercher l’amour et l’appartenance et de partager cet amour avec d’autres. » (Rogers, 1961).

Un individu se construit dans un équilibre entre besoin de différence et besoin d’appartenance.

Cet enjeu sera celui du foyer Rouge.

L’individu Le groupe
Bien Etre Etre bien avec l’autre

Le foyer rouge doit donc permettre l’épanouissement personnel et le plaisir d’être en groupe, permettre la relation à soi-même et la relation à l’autre.

Il doit susciter le mouvement vers l’autre.

Foyer rouge Foyer rouge
Foyer rouge Foyer rouge
Close